NOTRE HISTOIRE

png;base648efeb6d44fd7a825.png

En 2018, alors que nous passions des vacances estivales en Côte d'Ivoire, afin de rendre visite à la famille, est né le souhait de créer une association en faveur des jeunes de la ville d'Adzopé. Nous avons en effet constaté que ces derniers ne disposent d’aucun lieu où s’adonner à une passion ou d’exercer une activité, qu’elle soit ludique, artistique ou sportive.

Cet été-là, nous avons débarqué avec une piscine gonflable. Les enfants des alentours sont rapidement venus se joindre à la fête. Tous les enfants du quartier ont profité pour y patauger avec bonheur.


A Adzopé, il n’existe en effet ni piscine, ni bibliothèque, ni cinéma, ni salle de sport, ni terrain de jeux, ni espace extérieur ou intérieur qui permettent aux enfants de se dépenser, jouer, lire, bricoler ou encore pratiquer un quelconque loisir.

Confrontés à la réalité d’autres jeunes que ceux que nous avons l’habitude de côtoyer en Europe, nous nous sommes rendus compte de la chance dont disposent nos propres enfants – chose que nous oublions trop souvent et que nous considérons comme une normalité. C’est ainsi que, sans nous poser de questions, nous voyons quotidiennement nos enfants évoluer dans un environnement propice à leur épanouissement. En Suisse, la lecture aussi bien que les cours de chant, de musique, danse, sport, dessin ou théâtre sont à la portée de tous et s’offrent régulièrement à nos enfants, leur permettant de développer des passions, de nourrir des rêves et d’allumer des étoiles dans leurs yeux.

A Adzopé, nous avons constaté qu’avec peu, nous pouvions donner beaucoup. C’est ainsi qu'est née l'association. Aujourd'hui, nous avons mis en place plusieurs actions toutes simples qui pourtant, changent le quotidien de ces enfants et - nous l'espérons - leur permettra d'apprendre tout en s'amusant.